Hypnose ericksonienne, quésaco ?
- Stéphanie Woirlier
- 15 mars
- 4 min de lecture
L’hypnose Ericksonienne a révolutionné la pratique hypnotique, elle est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique dans les pays occidentaux.
Cette approche replace le sujet au centre de la pratique, prône une non directivité et accompagne plus que dirige le patient. Le praticien s’appuie sur des métaphores et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
★ Histoire
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.
Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l'approche Ericksonienne.
Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes.
Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse.
Au premier abord, Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l'hypnose.
En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres - en faisant de l’auto-hypnose - et va durant des mois s'entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.
Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.
★ Indications et bienfaits
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
PHYSIQUE : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
COMPORTEMENTAL : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET ÉMOTIONNEL : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...
Il est important de garder à l'esprit que, même si nous observons que l'hypnose peut avoir un fort impact sur la santé et le bien-être des clients, cette pratique ne guérit pas. L'hypnose permet aux clients de se connecter à leurs ressources naturelles et d'améliorer leur propre capacité à se rétablir. Elle ne remplace pas les soins médicaux appropriés.
★ Comment se déroule une séance d'hypnose ?
Une séance dure environ une heure et commence par une discussion entre le praticien et le client pour recueillir les éléments qui vont permettre de définir l'objectif de séance.
Vient ensuite une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ».
Lorsque le niveau de relaxation est suffisant, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif.
Durant la séance, la personne sous hypnose reste maître d'elle-même et entend tout ce que lui dit le praticien, elle peut même interagir avec lui.
Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.
★ Qui peut pratiquer l'hypnose ericksonienne ?
L’usage du titre « hypnothérapeute » n’étant pas encore réglementé en France, choisir un(e) Praticien(ne) en Hypnose ayant suivi une formation agréée par la Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brèves (FFHTB) est le gage d'une formation de qualité et d'une pratique éthique et responsable.
C'est pourquoi :
J'ai suivi une formation à l'École de Psychothérapie qui répond aux critères de qualité et d'éthique établis par la FFHTB (Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brève).
Je suis une Praticienne certifiée par la World Hypnosis Organization (WHO) et par la National Guild of Hypnotists (NGH) aux USA, j'adhère au code éthique et déontologique de la profession.
Je suis une thérapie à titre personnel avec une psychologue clinicienne.
Je suis supervisée dans ma pratique par un superviseur expérimenté et j'entretiens des liens professionnels étroits et réguliers avec mes pairs.
Je suis dans une démarche de formation continue permanente pour développer et entretenir mes connaissances.
Il n’y a pas besoin d’être médecin pour pratiquer l’hypnose Ericksonienne, car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine. Il faut également rappeler le fait que l’hypnose n’a pas pour objectif de soigner mais plutôt d’accompagner la personne.
★ Contre-indications à un accompagnement en hypnose
Il existe un certain nombre de contre-indications à un accompagnement en hypnose.
L'hypnothérapie, discipline de thérapie brève, ne convient pas aux personnes bipolaires, personnalités boderline, schizophrènes, paranonïaques, maniaco-dépressives. Dans tous ces cas, une prise en charge médicale est nécessaire.
Cas particuliers addiction alcool et addiction aux substances psychoactives : ces addictions doivent faire impérativement l'objet d'un sevrage réalisé sous contrôle médical en raison notamment des effets secondaires possibles. Consultez votre médecin généraliste ou addictologue.
Sevrage tabagique : comme tout sevrage, un sevrage tabagique doit se réaliser dans de bonnes conditions. Il est donc fortement déconseillé de procéder à un sevrage tabagique dans les cas particuliers de polydépendance (dépendance au tabac associée à une dépendance à l'alcool ou à des substances psychoactives).
★ Limites d'un accompagnement en hypnose
Les personnes en cours de traitement médical ne doivent en aucun cas l'arrêter, l'hypnose ne se substitue pas à un traitement médical prescrit par un médecin.
Le praticien n'est pas habilité à établir un diagnostic médical ni à réaliser une prescription médicale (médicaments - soins médicaux).
Le praticien a une obligation de moyens, il n'est pas tenu à une obligation de résultats.
Dans le cas où votre besoin excède le champs de ses compétences, ou à tout moment au cours de son accompagnement s'il le juge nécessaire, votre praticien peut vous inviter à vous adresser à un médecin ou vous rediriger vers toute autre autorité ou compétence habilitée.

Kommentare